Questions / Throal 9
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Sous Throal (où exactement) ?
En amont de la Coil River ? (Ardanyan ? Darranis ?)
- Puisque Varulus a fait fermer la passe de Westhrall depuis la dernière guerre contre Thera comment transitent les marchandises/voyageurs entre Throal et le Serpent au sud ? (note: en 1506)
Uniquement à pinces et par navires volants ? (pour un royaume commercial ça limite vachement. Ca semble totalement inconcevable pour Throal.)
Ou alors les rapides ne sont pas totalement infranchissables en plein air ?
Ou les multiples auteurs du background d'ED chez FASA étaient de gros poivrots qui se passaient pas les infos ?
- Où sont les lieux d'atterrissage des navires volants à Throal ? (ça me tue qu'il n'y ait pas cette info dans Throal / Nation I ...Où alors elle y est mais c'est tellement mal organisé qu'il faut relire tout le bouquin pour avoir une chance de retomber dessus...)
Les backgrounds écrits comme des histoires, des témoignages ou des anecdotes c'est très sympa à lire mais c'est nettement moins marrant quand il s'agit de trouver rapidement une info en cours de partie. (si un roman suffisait à faire du JDR on n'aurait pas besoin de supplément de background.)
Par caravane, navires du ciel et bateaux(la carte de barsaive et faite de manière générale, rien empêche de rajouter des petits fleuves qui ce jettent dans le fleuve serpent).
Throal est un royaume qui a su imposer sa loi sur le fleuve en pratiquant un système de taxes...(voir dans le sup: serpent river)
Pour les port d'atterrissages je n'en ai pas vu non plus dur les plans de Grand-Foire ou du Royaumes de throal...
pour Throal j'ai mis quelques grottes (et plateformes) certaines secrètes d'autres non ou les navires pouvaient accoster, ces grottes sont reliés a certaines villes souterraines.
Pour grand foire je me suis imaginé que les navires pouvaient accoster sur des toits aménager pour ou autres terrains appartenant a des compagnie marchande (un navire ne fait pas 15km de longs ca me semblait envisageable)
Sinon tu peut aménager un port a l'extérieur de grand foire sur la plaine, le problème est que le port n'est pas dans le royaume nain.
enfin les anecdotes et les détails fourmille dans Earthdawn car il te mette très à l'aise avec le jeux, ca te donne une bonne matiére pour improvisée n'hésite pas! j'improvise beaucoup lors de mes parties grâce à toutes ces anecdoites...
Il me semble que les réponses officielles n'existent pas, donc je vais plutôt te décrire comment je le gère
Pour le commerce le long de la rivière coil (enroulée en VF) je considère que ce sont des caravanes d'animaux qui prennent le relais et qui sont évidement plus lent
Pour la colline aux vents (les caravansérail "aérien"), il me semble qu'ils sont décrit dans un roman, je ne sais plus lequel. C'est en dehors de Grand Foire, pas très loin.
"Les visiteurs qui quittent la route Royale et empruntent l’une des
rues de Grand-foire découvrent rapidement la véritable nature de la
ville. (...) Les navires du ciel de passage
s’amarrent aux tours et leur ombre tombe sur les rues bondées tandis
que leurs équipages déchargent des marchandises venues d’aussi loin
que les côtes de la mer des Enfers ou les pics du Crépuscule."
Concernant grand foire la réponse est dans le manuel du maitre p.37:
"Les visiteurs qui quittent la route Royale et empruntent l’une des
rues de Grand-foire découvrent rapidement la véritable nature de la
ville. (...) Les navires du ciel de passage
s’amarrent aux tours et leur ombre tombe sur les rues bondées tandis
que leurs équipages déchargent des marchandises venues d’aussi loin
que les côtes de la mer des Enfers ou les pics du Crépuscule."
Bress
C'est quand même spécial, Grand Foire étant une zone franche ne faisant pas partie de Throal (et qui tient majoritairement à le rester) on pourrait s'attendre à ce que les nains aient leur propre zone d'atterrissage, ne serait-ce que pour d'évidentes raisons de sécurité (et avec la dernière guerre contre Thera ça semble totalement indispensable.)
J'adore ED mais c'est souvent n'importe quoi.
J'adore ED mais c'est souvent n'importe quoi. Logon
Beurk !
Sur le fond, rien de fou ou de n'importe quoi, puisque Grand-foire EST le port (mais un grand port de la taille d'une petite cité) : sans Throal, il n'est rien et les marchandises doivent toujours passer ses portes pour y être vendue (donc s'affranchir des taxes, comme dans n'importe quel port en fait). Grand-foire a été voulue cité-franche pour développer le commerce, ce qui est une réussite mais commence à déranger certaines maisons nobles de Throal...
Evidemment, on peut toujours trouver des trucs foireux dans ED, mais certainement moins que dans d'autres jeux AMHA...
bref, j'adore ED parce que justement, c'est rarement n'importe quoi !
Je suis d'accord avec Damien, d'autant plus que l'un sans l'autre, les deux (Throal et Grand-foire) sont tellement liés que ce sont les politiciens des deux qui voudraient un contrôle ou une liberté plus importante. Mais dans les faits, c'est impossible ou tout du moins, non viable très longtemps